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+# Minipaint
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+## TP8 – Le retour de l'Observer
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+### 💥 Encore de l’observer
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+On l’aime vraiment bien, ce patron… En fait, il est tellement utile qu’on le retrouve partout, implémenté dans chaque recoin des API. Prenons encore un exemple.
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+Reprenons la fonctionnalité permettant d’ajouter du texte à une forme. Pour cela, dans le décorateur, on a ajouté un objet de type `Text` qui contient la chaine de caractères. On l’a positionné comme on a pu, et ensuite on a veillé à bien le déplacer en même temps que la forme lors des appels à la méthode offset.
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+C’est bien, mais on aurait pu utiliser une fonctionnalité de l’API `javafx` qui est basée sur le patron *observer* : c’est la notion de *Binding*. En gros, cela permet de lier un attribut d’un objet à une propriété d’un autre objet. C’est-à-dire que la valeur du premier attribut sera automatiquement mise à jour lorsque l’autre attribut sera modifié.
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+Voyons comment utiliser cela. Tout d’abord, les propriétés qu’on veut « écouter » sont celles qui sont relatives au déplacement de la forme de base.
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+>**🖥 TODO**
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+> - On va les rendre accessibles en ajoutant deux méthodes à l’interface `IShape` :
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+ public ObservableValue translateXProperty();
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+ public ObservableValue translateYProperty();
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+> - On va commencer par implémenter ces méthodes uniquement dans la classe `ShapeAdapter`. L’implémentation consiste simplement à retourner le résultat de l’appel à `translateXProperty()` et `translateYProperty()` sur l’objet interne de type Shape.
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+Maintenant, cela veut dire qu’on peut « écouter » les propriétés `translateX` et `translateY`.
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+>**🖥 TODO**
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+> - Il ne reste plus qu’à connecter les propriétés correspondantes de l’objet `Text` du décorateur sur ces propriétés (c’est le « *binding* »). Dans le décorateur, lors de l’instanciation de l’objet `Text` : appelez sur l’objet `Text` les méthodes `translateXProperty().bind()` et `translateYProperty().bind()`, en passant en paramètre les appels aux deux méthodes écrites précédemment.
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+> - N’oubliez pas de supprimer l’ancien code qui permettait de déplacer l’objet de type `Text` dans la méthode `offset`.
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+Admirez le résultat.🥲
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+#### 🍹 Amélioration
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+En fait, lors du « *binding* », plutôt que de se référer aux `translateX/Y`, il serait plus intéressant d’obtenir directement les coordonnées du centre de la forme, autrement dit la valeur du `translateX` (ou `translateY`) + les coordonnées du centre de la forme au moment de sa création. Ainsi, on n’aurait même plus à initialiser les coordonnés du centre de l’objet `Text` : le *binding* seul suffira.
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+>**🖥 TODO**
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+> - Modifiez les méthodes `translateXProperty()` et `translateYProperty()` pour y ajouter les coordonnées X et Y du centre de la forme.
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+> - Renommez ces méthodes pour que leur nom reflète mieux l'information qu'elles retournent.
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+### 🪡 Relier des formes
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+Cette fonction très utile va beaucoup simplifier le développement d’une nouvelle fonctionnalité : relier des formes entre elles par un trait.
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+>**🖥 TODO**
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+>
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+> - Commencer par écrire une nouvelle classe `Edge`, qui hérite de `IShape`, et qui possède trois attributs : `from` et `to` de type `IShape`, et `shape` de type `Line`.
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+> - La classe aura un constructeur à 2 paramètres de type `IShape`, qui seront les 2 formes à relier. Lors de l’instanciation, le paramètre `shape` sera créé (une nouvelle instance de `Line`). Les coordonnées du point de départ et du point d’arrivée de cette ligne seront liées (avec un « *binding* ») aux propriétés des formes `from` et `to` (grâce aux méthodes écrites précédemment).
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+NB : Un objet de type `Edge` peut être sélectionné, mais ne peut pas être déplacé.
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+>**🖥 TODO**
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+> - Créer une *Commande* permettant de relier par un trait les 2 formes sélectionnées (on vérifiera qu’il y a bien 2 formes sélectionnées). Il faudra donc créer une nouvelle instance de `Edge`, et l’ajouter à la liste des `shapes` du `DrawingPane`.
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+#### 🏆 Bonus
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+En implémentant les méthodes `translateXProperty()` et `translateYProperty()` de la classe `Edge`, de telle sorte qu’elles retournent le *Binding* correspondant aux coordonnées du milieu du segment, alors on peut ajouter du texte sur une ligne, ou même relier des lignes entre elles !
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