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Ajout dans le cours CM1

Eric Ramat il y a 8 ans
Parent
commit
ac20eda19b
3 fichiers modifiés avec 57 ajouts et 14 suppressions
  1. 57 14
      CM1/CM1.md
  2. BIN
      CM1/Iterative_model.png
  3. BIN
      CM1/spiral_model.png

+ 57 - 14
CM1/CM1.md

@@ -1,6 +1,6 @@
 ---
 title: "Projets, CM1"
-date: 2016-05-18
+date: 6 juin 2016
 ---
 
 # Introduction
@@ -14,7 +14,7 @@ date: 2016-05-18
 
 ## Organisation du module
 
-- du 8 au 24 juin 2016 à temps plein
+- du 6 au 24 juin 2016 à temps plein
 - présence **OBLIGATOIRE** : 9h-12h + 13h-16h
 (en salle de cours pour les CM, en salles machines le reste du temps)
 - à réaliser : cahier des charges, livrables, rapport, soutenance
@@ -23,17 +23,23 @@ date: 2016-05-18
 ## Objectifs de la gestion de projet
 
 - faire aboutir le projet
-- respecter les fonctionnalités demandées, les délais, les coûts
+- respecter les fonctionnalités demandées, les délais et les coûts
 - prévoir les problèmes possibles, détecter les problèmes réels
 
-## Étapes d’un projet
+## Étapes d’un projet
 
-- analyse du besoin, spécification
+- analyse du besoin
 - conception, développement, validation, documentation
 - livraison, déploiement, maintenance
 
 $\rightarrow$ déroulement unitaire ou itératif
 
+## "Fil rouge" : le client et la qualité !
+
+- répondre au besoin effectif de l'utilisateur (ou du client)
+- adopter des normes de codage
+- utiliser des méthodes et des outils de développement performants
+- construire une organisation efficaces (bilan des compétences, pair-programming, ...)
 
 # Premières étapes d'un projet informatique
 
@@ -43,9 +49,9 @@ $\rightarrow$ déroulement unitaire ou itératif
     - savoir ce que veut exactement le client
     - voir si c’est faisable
 - outils :
-    - discussion
+    - discussion avec le client
     - étude de l’existant
-    - maquette, prototype...
+    - maquette, prototype, ...
 
 ## Spécification
 
@@ -66,13 +72,52 @@ $\rightarrow$ déroulement unitaire ou itératif
     - unitaire si le projet est simple et certain
     - itératif si complexe ou incertain
 
+## Organisation du projet
+
+- déterminer comment on va développer le logiciel
+- ( analyse des coûts : établir une estimation du prix du projet )
+- planification : établir un calendrier de développement
+- assurance qualité du logiciel : déterminer les actions qui permettront de s'assurer de la qualité du produit fini
+- répartition des tâches : hiérarchiser les tâches et sous-tâches nécessaires au développement du logiciel
+
 ## Planification
 
 - objectif : prévoir le déroulement, le vérifier, adapter si besoin
-- organiser le projet : étapes, durées, dépendances, ressources (PERT)
-- planifier : affectation réelle des dates et ressources (Gantt)
+- organiser le projet : étapes, durées, dépendances, ressources
+- planifier : affectation réelle des dates et ressources
 - suivre : comparer prévu/réel, détecter les problèmes, actions correctrices
 
+## Conception
+
+- architecture : quelles sont les différentes parties de l'application ?
+- interface : comment les différentes parties interagissent ?
+- premiers choix techniques (librairies, frameworks, ...)
+
+## Implémentation
+
+- produire du code
+- gérer la coordination de la production (versionning, intégration, ...)
+
+## Tests
+
+- essayer le logiciel sur des données d'exemple pour s'assurer qu'il fonctionne correctement
+- tests unitaires : faire tester les parties du logiciel par leurs développeurs
+- tests d'intégration : tester pendant l'intégration
+- tests de validation : pour acceptation par le client
+- tests système : tester dans un environnement proche de l'environnement de production
+
+## Modèles de développement - spirale
+
+- Production du logiciel par itération ; une itération = une version améliorée du logiciel ; centré sur la gestion des risques
+
+![](spiral_model.png)
+
+## Modèles de développement - itératif
+
+- Production du logiciel par itération ; une itération = un produit (un artéfact)
+
+![](Iterative_model.png)
+
 
 # Cahier des charges
 
@@ -81,7 +126,7 @@ $\rightarrow$ déroulement unitaire ou itératif
 - formalise la demande, décrit ce que le prestataire doit fournir au client à la fin du projet
 - « contrat » entre le client et le prestataire
 - doit être précis et exhaustif
-- et si possible clair et concis...
+- et si possible clair et concis ...
 
 $\rightarrow$ voir l’[exemple fourni](https://gogs.univ-littoral.fr/jdehos/cours_projets_l3/src/master/template_cdc)
 
@@ -118,12 +163,10 @@ $\rightarrow$ voir l’[exemple fourni](https://gogs.univ-littoral.fr/jdehos/cou
 - planning prévisionnel
 - ...
 
-
 # Travail à réaliser
 
 ## Dans la semaine
 
 - rédiger un cahier des charges **validé par le « client »**
-
-
-
+- définir les tâches
+- construire l'architecture globale de l'application

BIN
CM1/Iterative_model.png


BIN
CM1/spiral_model.png