--- title: "Présentation du module Projets" date: 2016-05-18 --- # Objectifs du module - exercice de développement à peu près réaliste - travail sur un thème/sujet donné (demande client) - travail en équipe - travail en mode projet (méthode, outils) # Organisation - du 6 au 24 juin 2016 à temps plein - présence **OBLIGATOIRE** : 9h-12h + 13h-16h - travail en autonomie (developpement, conduite de projet) + aide régulière des encadrants + CM - à rendre : cahier des charges, livrables, rapport, soutenance - informations : [https://www-lisic.univ-littoral.fr/~dehos](https://www-lisic.univ-littoral.fr/~dehos) # Travail à faire avant le début des projets - essayer de faire des groupes (3 ou 4 étudiants) - classer les thèmes de projet par ordre de préférence du groupe # Thème 1 (Éric Ramat) - développement d’une plate-forme Web pour le jeu de cartes Pokémon - points importants : - architecture d’une application Web entièrement basée sur Javascript (client ET serveur) - intégration dans une architecture existante (nodejs + express + jquery + booststrap) - développement du moteur de jeu - création d'une base de données mongodb pour les cartes - interface de jeu selon [la règle du jeu suivante](http://assets.pokemon.com/assets/cms2-fr-fr/pdf/trading-card-game/rulebook/xy8-rulebook-fr.pdf) - mode distant temps réel et IA - technologies : - langages : HTML5 / CSS3 / Javascript - technologies : canvas, websockets et mongodb (base de données) - frameworks et bibliothèques : nodejs, jade, bootstrap - environnement de développement : webstorm # Thème 2 (Julien Dehos) - développement d’un jeu en réseau (morpion, puissance 4, pong...) - points importants : - architecture réseau (client-serveur ou peer-to-peer) - interface graphique - technologies : - C++ - SFML # Dates importantes date | objet | --- | --- | lundi 23 mai 2016 | réunion de présentation (13h-13h15, salle 1) | lundi 6 juin 2016 | début des projets (salles 111 et 113) | lundi 6 juin 2016 | CM1 (9h-10h, amphi B) | mercredi 8 juin 2016 | CM2 (9h-10h, amphi B) | vendredi 10 juin 2016 | rendre le cahier des charges | mercredi 15 juin 2016 | livrer un prototype | mardi 21 juin 2016 | CM3 (9h-10h, amphi B) | mercredi 22 juin 2016 | livrer le projet et rendre le rapport | vendredi 24 juin 2016 | soutenances et fin des projets | # Planning des soutenances salle C101, planning à venir