\section{Premières étapes d'un projet informatique} \begin{frame}{\large \insertsection} \begin{block}{Analyse du besoin} \begin{itemize} \item objectif : \begin{itemize} \item savoir ce que veut exactement le client \item voir si c'est faisable \end{itemize} \item outils : \begin{itemize} \item discussion \item étude de l'existant \item maquette, prototype… \end{itemize} \end{itemize} \end{block} \end{frame} \begin{frame}{\large \insertsection} \begin{block}{Spécification} \begin{itemize} \item définition \textbf{précise} du résultat attendu \item "contrat" entre le client et le prestataire (cahier des charges) \end{itemize} \end{block} \end{frame} \begin{frame}{\large \insertsection} \begin{block}{Gestion des risques} \begin{itemize} \item objectif : prévoir les problèmes possibles et savoir les gérer \item identifier les risques : \begin{itemize} \item type (complexité, incertitude) \item domaine (cible, projet) \end{itemize} \item prévoir les risques : \begin{itemize} \item impact, probabilité d'apparition \item prévention, correction \end{itemize} \item suivre les risques : les détecter quand ils se produisent \item [$\rightarrow$] choix d'une stratégie de développement : \begin{itemize} \item unitaire si le projet est simple et certain \item itératif si complexe ou incertain \end{itemize} \end{itemize} \end{block} \end{frame} \begin{frame}{\large \insertsection} \begin{block}{Planification} \begin{itemize} \item objectif : prévoir le déroulement, le vérifier, adapter si besoin \item organiser le projet : étapes, durées, dépendances, ressources (PERT) \item planifier : affectation réelle des dates et ressources (Gantt) \item suivre : comparer prévu/réel, détecter les problèmes, actions correctrices \end{itemize} \end{block} \end{frame}