--- title: "Projets, CM3" date: 2016-05-18 --- # Dernières étapes d’un projet informatique ## Problématique - le projet ne termine pas à l’écriture de la dernière ligne de code - il reste encore à effectuer/terminer d’autres étapes avant de livrer le projet - conseil : mieux vaut un logiciel partiel bien validé/livré qu’un logiciel complet mal validé/livré - d’où l’importance de planifier/suivre le projet pour voir si on peut finir dans les délais ou s’il faut sacrifier des spécifications ## Étape de validation - objectif : vérifier que le logiciel répond aux spécifications - comment ? $\rightarrow$ tests unitaires, cas d’utilisation, ... - évidemment on valide régulièrement au cours du projet mais il faut tout revérifier sur le logiciel final ## Documentation - objectif : expliquer comment utiliser le logiciel et comment maintenir le code source - types de doc : - commentaires de code - manuel d’installation - manuel d’utilisation - documentation de maintenance - certaines documentations sont faites pendant le développement mais d’autres nécessitent d’avoir le logiciel à peu près fini ## Release - quoi-qu’est-ce : le logiciel final avec tout ce qu’il faut pour pouvoir l’utiliser - forme : une archive tar gz (par exemple) ou un tag dans le système de gestion de versions - contenu : - selon le CDC : code source avec script de compilation/installation ou binaire compilé pour les plates-formes prévues - documentation - éventuellement : fichiers de configuration, données d’exemple, ... ## Autres étapes possibles - déploiement (installation chez le client, migration de données...) - formation des utilisateurs, assistance technique - maintenance (correction de bugs, ajout de fonctionnalités) ## Bilan - faire la synthèse des spécifications et de la planification réellement obtenues - comparer avec les prévisions initiales - faire le bilan de ce qui a fonctionné ou non et y penser pour les prochains projets # Rapport de projet ## Le rapport de projet dans la vraie vie - bilan pour garder une trace (archives) et pour progresser (projets futurs) - complété par la documentation (installation, utilisation, maintenance) ## Le rapport de projet à la fac - savoir présenter le travail réalisé (clairement et objectivement) - savoir prendre du recul ## Public visé par le rapport - connait le domaine (développement informatique) - mais pas le projet ni son contexte - importance d’être synthétique et clair ## Contenu - présentation du projet : - contexte - besoins - spécifications demandées - l’état du produit (logiciel) au début du projet - réalisation : - présentation du logiciel réalisé - présentation technique (architecture générale, points importants) - bilan : - déroulement du projet (prévisions, problèmes rencontrés, solutions, ...) - résumé des objectifs réalisés (ou pas) - conclusion pour les projets futurs ## Forme - document PDF (cf [template fourni](https://gogs.univ-littoral.fr/jdehos/cours_projets_l3/src/master/template_rapport)) - texte + illustrations (captures écrans, UML, schémas, ...) - pas de code source - faire simple, concis et structuré - corriger l’orthographe et la conjugaison # Soutenance de projet ## Objectif - idem rapport : présenter projet et résultats - même type de public : connait le domaine mais pas le projet - forme différente : oral + support ## Contenu - similaire au rapport : - présenter le projet et la demande - travaux réalisés - bilan, conclusion - soigner introduction/conclusion (progression, prise de recul) - présenter tous les travaux mais n’en détailler que quelques uns ## Forme (classiquement) - 15 minutes (maximum) de présentation + questions - accès à un vidéo projecteur + ordinateur - si PC portable perso, être sûr du multi-écran et de la batterie ## Quelques conseils sur les slides - limiter le nombre de slides à un par minute max - ne pas surcharger un slide : liste des idées à exprimer et/ou illustrations - « un bon schéma au lieu d’un long texte » - sur chaque slide : titre de la présentation, auteurs, numéro du slide - toujours prévoir une version PDF sur clé USB au cas où - éviter les animations inutiles ! ## Quelques conseils sur la démonstration - objectif : montrer le logiciel en train de fonctionner - intéressant si aspect dynamique particulier ou pour éviter la monotonie - démo en direct dangereuse, vidéo pré-enregistrée plus sûre - prévoir/structurer/commenter ce qui est montré ## Quelques conseils pour l’oral - rester objectif : ne pas sur-vendre le travail, ni le dévaloriser - éviter la feuille anti-sèche (les slides doivent suffire) - plusieurs orateurs : bien répartir, ne pas se couper/contredire - **faire une répétition** (voire plusieurs) # Travail à réaliser ## À la fin du projet - livrer le projet (release propre et complète) - rendre un rapport - faire une soutenance