section_conception.tex 1.8 KB

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  1. \section{Conception d'un logiciel}
  2. \begin{frame}{\large \insertsection}
  3. \begin{block}{Quoi-qu'est-ce ?}
  4. \begin{itemize}
  5. \item "plan du code" (diagrammes de classes…)
  6. \item au début du projet, permet de prévoir le code à écrire
  7. \item pendant le projet, permet de suivre l'avancée du projet
  8. \item à la fin du projet, permet de documenter le code (maintenance)\\
  9. $\rightarrow$ doit correspondre aux fonctionnalités prévues et au code réel
  10. \end{itemize}
  11. \end{block}
  12. \end{frame}
  13. \begin{frame}{\large \insertsection}
  14. \begin{block}{En pratique}
  15. \begin{itemize}
  16. \item représentation graphique + explications
  17. \item si possible, utiliser un formalisme classique (UML)
  18. \item utiliser plusieurs niveaux d'abstraction (vue d'ensemble, vues détaillées)
  19. \end{itemize}
  20. \end{block}
  21. \end{frame}
  22. \begin{frame}{\large \insertsection}
  23. \begin{block}{Étape de conception}
  24. \begin{itemize}
  25. \item étape \textbf{très importante}, à faire avant le développement
  26. \item évite "d'avoir à tout casser" au cours du développement
  27. \item permet de répartir le travail et de planifier plus finement
  28. \end{itemize}
  29. \end{block}
  30. \end{frame}
  31. \begin{frame}{\large \insertsection}
  32. \begin{block}{Quelques conseils}
  33. \begin{itemize}
  34. \item faire simple, logique, classique (MVC, design patterns…)
  35. \item granularité : ne pas trop détailler sauf si important/incertain/complexe
  36. \item vérifier \textbf{a priori} que la conception permet d'implémenter les fonctionnalités prévues dans le cahier des charges
  37. \end{itemize}
  38. \end{block}
  39. \end{frame}