index.md 2.5 KB


title: "Présentation du module Projets"

date: 2016-05-18

Objectifs du module

  • exercice de développement à peu près réaliste
  • travail sur un thème/sujet donné (demande client)
  • travail en équipe
  • travail en mode projet (méthode, outils)

Organisation

  • du 8 au 24 juin 2016 à temps plein
  • présence OBLIGATOIRE : 9h-12h + 13h-16h
  • travail en autonomie (developpement, conduite de projet) + aide régulière des encadrants + CM
  • à rendre : cahier des charges, livrables, rapport, soutenance
  • informations : https://www-lisic.univ-littoral.fr/~dehos

Travail à faire avant le début des projets

  • essayer de faire des groupes (3 ou 4 étudiants)
  • classer les thèmes de projet par ordre de préférence du groupe

Thème 1 (Éric Ramat)

  • développement d’une collection de jeux abstraits sur le Web (openxum.org)
  • points importants :
    • architecture d’une application Web entièrement basée sur Javascript (client ET serveur)
    • intégration dans un projet existant (https ://github.com/openxum-team/openxum-nodejs)
    • multiples types d’actions :
      • recherche de bugs et correction de bugs
      • traduction anglais → français
      • développement d’Intelligence Articifielle
      • développement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux jeux
      • rédaction de documentations en anglais
  • technologies :
    • langages : HTML5 / CSS3 / Javascript
    • technologies : canvas, websockets, REST et mongodb (base de données)
    • frameworks et bibliothèques : nodejs, jade, bootstrap
    • environnement de développement : webstorm

Thème 2 (Julien Dehos)

  • développement d’un jeu en réseau (morpion, puissance 4, pong...)
  • points importants :
    • architecture réseau (client-serveur ou peer-to-peer)
    • interface graphique
  • technologies :
    • C++
    • SFML

Dates importantes

date | objet | --- | --- | lundi 23 mai 2016 | réunion de présentation (13h-13h15, salle 1) | lundi 6 juin 2016 | début des projets (salles 111 et 113) | lundi 6 juin 2016 | CM1 (9h-10h, amphi B) | mercredi 8 juin 2016 | CM2 (9h-10h, amphi B) | vendredi 10 juin 2016 | rendre le cahier des charges | vendredi 17 juin 2016 | livrer un prototype | mardi 21 juin 2016 | CM3 (9h-10h, amphi B) | mercredi 22 juin 2016 | livrer le projet et rendre le rapport | vendredi 24 juin 2016 | soutenances et fin des projets |

Planning des soutenances

salle C101, planning à venir