123456789101112131415161718192021222324252627282930313233343536373839404142434445464748495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990919293949596979899100101102103104105106107108109110111112113114115116117118119120121122123124125126127128129130131132133134135136137138139140141142143144145146147148149150151152153154155156157158159160161162163164165166167168169170171172173174175176177178179180181182183184185186187188189190191192193194195196197198199200201202203204205206207208209210211212213214215216217218219220221222223224225226227228229230231232233234235236237238239240241242243244245246247248249250251252253254255256257258259260261262263264265266267268269270271272273274275276277278279 |
- /*************************************/
- /* Auteur : Rémi Synave */
- /* Date de création : 01/03/07 */
- /* Date de modification : 15/03/15 */
- /* Version : 0.4 */
- /*************************************/
- /***************************************************************************/
- /* This file is part of a2ri. */
- /* */
- /* a2ri is free software: you can redistribute it and/or modify it */
- /* under the terms of the GNU Lesser General Public License as published */
- /* by the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or */
- /* (at your option) any later version. */
- /* */
- /* a2ri is distributed in the hope that it will be useful, */
- /* but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of */
- /* MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the */
- /* GNU Lesser General Public License for more details. */
- /* */
- /* You should have received a copy of the GNU Lesser General Public */
- /* License along with a2ri. */
- /* If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>. */
- /***************************************************************************/
- #include "vector.h"
- /********** INTERMEDIATE TYPES AND FUNCTIONS **********/
- /* Les fonctions intermédiaires sont préfixées de IF */
- /* et les types intermédiaires de IT */
- /********** MAIN FUNCTIONS **********/
- /**
- Initialisation d'un vector3d (dx,dy,dz)
- @param v pointeur sur le vector3d
- @param dx dx
- @param dy dy
- @param dz dz
- @return aucun
- */
- void
- vector3d_init (
- vector3d * v,
- double dx,
- double dy,
- double dz)
- {
- v->dx = dx;
- v->dy = dy;
- v->dz = dz;
- }
- /**
- Affichage d'un vector3d
- @param v le vector3d à afficher
- @return aucun
- */
- void
- vector3d_display (
- const vector3d * const v)
- {
- printf ("VECTOR --> [%f %f %f]\n", v->dx, v->dy, v->dz);
- }
- /**
- Calcule la longueur d'un vector3d
- @param v le vector3d à mesurer
- @return taille du vector3d
- */
- double
- vector3d_size (
- const vector3d * const v)
- {
- return sqrt (v->dx * v->dx + v->dy * v->dy + v->dz * v->dz);
- }
- /**
- Teste si deux vector3d sont égaux
- @param v1 le premier vector3d
- @param v2 le second vector3d à tester
- @return 1 si les deux vector3d sont égaux, 0 sinon
- */
- int
- vector3d_equal (
- const vector3d * const v1,
- const vector3d * const v2)
- {
- return (v1->dx == v2->dx && v1->dy == v2->dy && v1->dz == v2->dz);
- }
- /**
- Normalise le vector3d : transforme le vector3d de sorte que sa longueur soit égale à 1.0
- @param v poiteur sur le vector3d
- @return aucun
- */
- void
- vector3d_normalize (
- vector3d * v)
- {
- if (v->dx == 0 && v->dy == 0 && v->dz == 0)
- return;
- double size = vector3d_size (v);
- v->dx /= size;
- v->dy /= size;
- v->dz /= size;
- }
- /**
- Produit scalaire de deux vector3d
- @param v1 le premier vector3d
- @param v2 le second vector3d
- @return produit scalaire v1.v2
- */
- double
- vector3d_scalarproduct (
- const vector3d * const v1,
- const vector3d * const v2)
- {
- return v1->dx * v2->dx + v1->dy * v2->dy + v1->dz * v2->dz;
- }
- /**
- Produit vectoriel de deux vector3d
- @param v1 le premier vector3d
- @param v2 le second vector3d
- @return un vector3d résultat de v1^v2
- */
- vector3d
- vector3d_vectorialproduct (
- const vector3d * const v1,
- const vector3d * const v2)
- {
- vector3d W;
- W.dx = v1->dy * v2->dz - v1->dz * v2->dy;
- W.dy = -(v1->dx * v2->dz - v1->dz * v2->dx);
- W.dz = v1->dx * v2->dy - v1->dy * v2->dx;
- return W;
- }
- /**
- Inverse le vecteur
- @param v pointeur sur le vecteur à inverser
- @return aucun
- **/
- void
- vector3d_reverse (
- vector3d * v)
- {
- v->dx *= -1;
- v->dy *= -1;
- v->dz *= -1;
- }
- /**
- Addition de deux vecteurs3d v1+v2
- @param v1 premier vecteur
- @param v2 second vecteur
- @param un vector3d résultat de v1+v2
- **/
- vector3d
- vector3d_add (
- const vector3d * const v1,
- const vector3d * const v2)
- {
- vector3d v;
- v.dx = v1->dx + v2->dx;
- v.dy = v1->dy + v2->dy;
- v.dz = v1->dz + v2->dz;
- return v;
- }
- /**
- Soustraction de deux vecteurs3d v1-v2
- @param v1 premier vecteur
- @param v2 second vecteur
- @param un vector3d résultat de v1-v2
- **/
- vector3d
- vector3d_sub (
- const vector3d * const v1,
- const vector3d * const v2)
- {
- vector3d v;
- v.dx = v1->dx - v2->dx;
- v.dy = v1->dy - v2->dy;
- v.dz = v1->dz - v2->dz;
- return v;
- }
- /**
- Retourne la position de la valeur tosearch, -1 sinon
- @param list tableau de vector3d
- @param size taille du tableau
- @param tosearch vector3d à chercher
- @return position de la première occurence, -1 s'il n'apparait pas dans le tableau
- */
- int
- list_vector3d_contains (
- const vector3d * const list,
- int size,
- const vector3d * const tosearch)
- {
- int i;
- for (i = 0; i < size; i++)
- if (vector3d_equal (&(list[i]), tosearch))
- return i;
- return -1;
- }
- /**
- Ajoute le vector3d toadd en fin de liste
- @param list pointeur sur le premier élément du tableau
- @param size pointeur sur la taille du tableau
- @param toadd vector3d à ajouter
- @param add_type WITH_REDUNDANCE ou WITHOUT_REDUNDANCE <BR> avec redondance : ajout simple <BR> sans redondance : ajout si la valeur n'apparait pas dans la liste
- @return 1 si succès, 0 sinon
- */
- int
- list_vector3d_add (
- vector3d ** list,
- int *size,
- const vector3d * const toadd,
- int add_type)
- {
- if (add_type == WITHOUT_REDUNDANCE)
- if (list_vector3d_contains (*list, *size, toadd) != -1)
- return 1;
- else
- {
- vector3d *newlist =
- (vector3d *) malloc (((*size) + 1) * sizeof (vector3d));
- a2ri_erreur_critique_si (newlist == NULL,
- "erreur allocation memoire pour newlist\nlist_vector3d_add");
- int i;
- for (i = 0; i < *size; i++)
- vector3d_init (&(newlist[i]), ((*list)[i]).dx, ((*list)[i]).dy,
- ((*list)[i]).dz);
- vector3d_init (&(newlist[*size]), toadd->dx, toadd->dy, toadd->dz);
- free (*list);
- (*list) = newlist;
- *size = (*size) + 1;
- }
- else
- {
- vector3d *temp;
- temp = (vector3d *) realloc (*list, (*size + 1) * sizeof (vector3d));
- a2ri_erreur_critique_si (temp == NULL,
- "erreur allocation memoire pour list\nlist_vector3d_add");
- *list=temp;
- vector3d_init (&((*list)[*size]), toadd->dx, toadd->dy, toadd->dz);
- *size = (*size) + 1;
- }
- return 1;
- }
- /**
- Affichage de la liste de vector3d
- @param list tableau de vector3d
- @param size taille du tableau
- @return aucun
- */
- void
- list_vector3d_display (
- const vector3d * const list,
- int size)
- {
- int i;
- if (size == 0)
- return;
- printf ("liste :\n");
- for (i = 0; i < size; i++)
- vector3d_display (&(list[i]));
- }
|