vector.h 4.9 KB

123456789101112131415161718192021222324252627282930313233343536373839404142434445464748495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990919293949596979899100101102103104105106107108109110111112113114115116117118119120121122123124125126127128129130131132133134135136137138139140141142143144145146147148149150151152153154155156157158159160161162163164165166167168169170171172173174175176
  1. /*************************************/
  2. /* Auteur : Rémi Synave */
  3. /* Date de création : 01/03/07 */
  4. /* Date de modification : 15/03/15 */
  5. /* Version : 0.4 */
  6. /*************************************/
  7. /***************************************************************************/
  8. /* This file is part of a2ri. */
  9. /* */
  10. /* a2ri is free software: you can redistribute it and/or modify it */
  11. /* under the terms of the GNU Lesser General Public License as published */
  12. /* by the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or */
  13. /* (at your option) any later version. */
  14. /* */
  15. /* a2ri is distributed in the hope that it will be useful, */
  16. /* but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of */
  17. /* MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the */
  18. /* GNU Lesser General Public License for more details. */
  19. /* */
  20. /* You should have received a copy of the GNU Lesser General Public */
  21. /* License along with a2ri. */
  22. /* If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>. */
  23. /***************************************************************************/
  24. #ifndef VECTOR__H
  25. #define VECTOR__H
  26. #include <math.h>
  27. #include <stdio.h>
  28. #include <stdlib.h>
  29. #include "util.h"
  30. typedef struct
  31. {
  32. double dx,
  33. dy,
  34. dz;
  35. } vector3d;
  36. /**
  37. Initialisation d'un vector3d (dx,dy,dz)
  38. @param v pointeur sur le vector3d
  39. @param dx dx
  40. @param dy dy
  41. @param dz dz
  42. @return aucun
  43. */
  44. void vector3d_init (
  45. vector3d * v,
  46. double dx,
  47. double dy,
  48. double dz);
  49. /**
  50. Affichage d'un vector3d
  51. @param v le vector3d à afficher
  52. @return aucun
  53. */
  54. void vector3d_display (
  55. const vector3d * const v);
  56. /**
  57. Calcule la longueur d'un vector3d
  58. @param v le vector3d à mesurer
  59. @return taille du vector3d
  60. */
  61. double vector3d_size (
  62. const vector3d * const v);
  63. /**
  64. Teste si deux vector3d sont égaux
  65. @param v1 le premier vector3d
  66. @param v2 le second vector3d à tester
  67. @return 1 si les deux vector3d sont égaux, 0 sinon
  68. */
  69. int vector3d_equal (
  70. const vector3d * const v1,
  71. const vector3d * const v2);
  72. /**
  73. Normalise le vector3d : transforme le vector3d de sorte que sa longueur soit égale à 1.0
  74. @param v poiteur sur le vector3d
  75. @return aucun
  76. */
  77. void vector3d_normalize (
  78. vector3d * v);
  79. /**
  80. Produit scalaire de deux vector3d
  81. @param v1 le premier vector3d
  82. @param v2 le second vector3d
  83. @return produit scalaire v1.v2
  84. */
  85. double vector3d_scalarproduct (
  86. const vector3d * const v1,
  87. const vector3d * const v2);
  88. /**
  89. Produit vectoriel de deux vector3d
  90. @param v1 le premier vector3d
  91. @param v2 le second vector3d
  92. @return un vector3d résultat de v1^v2
  93. */
  94. vector3d vector3d_vectorialproduct (
  95. const vector3d * const v1,
  96. const vector3d * const v2);
  97. /**
  98. Inverse le vecteur
  99. @param v pointeur sur le vecteur à inverser
  100. @return aucun
  101. **/
  102. void vector3d_reverse (
  103. vector3d * v);
  104. /**
  105. Addition de deux vecteurs3d v1+v2
  106. @param v1 premier vecteur
  107. @param v2 second vecteur
  108. @param un vector3d résultat de v1+v2
  109. **/
  110. vector3d vector3d_add (
  111. const vector3d * const v1,
  112. const vector3d * const v2);
  113. /**
  114. Soustraction de deux vecteurs3d v1-v2
  115. @param v1 premier vecteur
  116. @param v2 second vecteur
  117. @param un vector3d résultat de v1-v2
  118. **/
  119. vector3d vector3d_sub (
  120. const vector3d * const v1,
  121. const vector3d * const v2);
  122. /**
  123. Retourne la position de la valeur tosearch, -1 sinon
  124. @param list tableau de vector3d
  125. @param size taille du tableau
  126. @param tosearch vector3d à chercher
  127. @return position de la première occurence, -1 s'il n'apparait pas dans le tableau
  128. */
  129. int list_vector3d_contains (
  130. const vector3d * const list,
  131. int size,
  132. const vector3d * const tosearch);
  133. /**
  134. Ajoute le vector3d toadd en fin de liste
  135. @param list pointeur sur le premier élément du tableau
  136. @param size pointeur sur la taille du tableau
  137. @param toadd vector3d à ajouter
  138. @param add_type WITH_REDUNDANCE ou WITHOUT_REDUNDANCE <BR> avec redondance : ajout simple <BR> sans redondance : ajout si la valeur n'apparait pas dans la liste
  139. @return 1 si succès, 0 sinon
  140. */
  141. int list_vector3d_add (
  142. vector3d ** list,
  143. int *size,
  144. const vector3d * const toadd,
  145. int add_type);
  146. /**
  147. Affichage de la liste de vector3d
  148. @param list tableau de vector3d
  149. @param size taille du tableau
  150. @return aucun
  151. */
  152. void list_vector3d_display (
  153. const vector3d * const list,
  154. int size);
  155. #endif