123456789101112131415161718192021222324252627282930313233343536373839404142434445464748495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990919293949596979899100101102103104105106107108109110111112113114115116117118119120121122123124125126127128129130131132133134135136137138139140141142143144145146147148149150151152153154155156157158159160161162163164165166167168169170171172173174175176177178179180181182183184185186187188189190191192193194195196197198199200201202203204205206207208209210211212213214215216217218219220221222223224225226227228229230231232233234235236237238239240241242243244245246247248249250251252253254255256257258259260261262263264265266267268269270271272273274275276277278279280281282283284285286287288289290291292293294295296297298299300301302303304305306307308309310311312313314315316317318319320321322323324325326327328329330331332333334335336337338339340341342343344345346347348349350351352353354355356357358359360361362363364365366367368369370371372373374375376377378379380381382383384385386387388389390391392393394395396397398399400401402403404405406407408409410411412413414415416417418419420421422423424425426427428429430431432433434435436437438439440441442443444445446447448449450451452453454455456457458459460461462463464465466467468469470471472473474475476477478479480481482483484485486487488489490491492493494495496497498499500501502503504505506507508509510511512513514515516517518519520521522523524525526527528529530531532533534535536537538539540541542543544545546547548549550551552553554555556557558559560561562563564565566567568569570571572573574575576577578579580581582583584585586587588589590591592593594595596597598599600601602603604605606607608609610611612613614615616617618619620621622623624625626627628629630631632633634635636637638639640641642643644645646647648649650651652653654655656657658659660661662663664665666667668669670671672673674675676677678679680681682683684685686687688689690691692693694695696697698699700701702703704705706707708709710711712713714715716717718719720721722723724725726727728729730731 |
- /*************************************/
- /* Auteur : Rémi Synave */
- /* Date de création : 01/03/07 */
- /* Date de modification : 15/03/15 */
- /* Version : 0.4 */
- /*************************************/
- /*************************************/
- /* Auteur : Romain Leguay */
- /* Nguyen Haiduong */
- /* Marianne Fichoux */
- /* Date de modification : 26/05/09 */
- /* Version : 0.2 */
- /*************************************/
- /***************************************************************************/
- /* This file is part of a2ri. */
- /* */
- /* a2ri is free software: you can redistribute it and/or modify it */
- /* under the terms of the GNU Lesser General Public License as published */
- /* by the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or */
- /* (at your option) any later version. */
- /* */
- /* a2ri is distributed in the hope that it will be useful, */
- /* but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of */
- /* MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the */
- /* GNU Lesser General Public License for more details. */
- /* */
- /* You should have received a copy of the GNU Lesser General Public */
- /* License along with a2ri. */
- /* If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>. */
- /***************************************************************************/
- #include "vertex.h"
- /********** INTERMEDIATE TYPES AND FUNCTIONS **********/
- /* Les fonctions intermédiaires sont préfixées de IF */
- /* et les types intermédiaires de IT */
- /********** MAIN FUNCTIONS **********/
- /**
- Affichage du vertex
- @param v le vertex à afficher
- @return aucun
- */
- void
- vf_vertex_display (
- const vf_vertex * const v)
- {
- printf ("Vertex --> [%f,%f,%f] , valence : %d\n",
- v->x, v->y, v->z, v->nbincidentvertices);
- }
- /**
- Affichage detaille du vertex
- @param v le vertex à afficher
- @return aucun
- */
- void
- vf_vertex_display_detail (
- const vf_vertex * const v)
- {
- printf ("[%5.2f , %5.2f , %5.2f]\n\t\t\tvalency : %d - list : ",
- v->x, v->y, v->z, v->nbincidentvertices);
- if (v->nbincidentvertices > 0)
- printf ("%d", v->incidentvertices[0]);
- for (int j = 1; j < v->nbincidentvertices; j++)
- printf (" , %d", v->incidentvertices[j]);
- printf ("\n");
- }
- /**
- Translation d'un vertex
- @param v pointeur sur le vertex à translater
- @param dx décalage suivant l'axe X
- @param dy décalage suivant l'axe Y
- @param dz décalage suivant l'axe Z
- */
- void
- vf_vertex_translate (
- vf_vertex * v,
- const vector3d * const delta)
- {
- v->x += delta->dx;
- v->y += delta->dy;
- v->z += delta->dz;
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en radian autour de l'axe X
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en radian
- @return aucun
- */
- void
- vf_vertex_rotateX_radian (
- vf_vertex * v,
- double angle)
- {
- double tempvy = v->y * cos (angle) + v->z * sin (angle);
- double tempvz = -v->y * sin (angle) + v->z * cos (angle);
- v->y = tempvy;
- v->z = tempvz;
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en degre autour de l'axe X
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en degre
- @return aucun
- */
- void
- vf_vertex_rotateX_degre (
- vf_vertex * v,
- double angle)
- {
- double angleradian = angle * 2.0 * PI / 360.0;
- double tempvy = v->y * cos (angleradian) + v->z * sin (angleradian);
- double tempvz = -v->y * sin (angleradian) + v->z * cos (angleradian);
- v->y = tempvy;
- v->z = tempvz;
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en radian suivant l'axe X de centre (cx,cy,cz)
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en radian
- @param cx coordonnée x du centre de rotation
- @param cy coordonnée y du centre de rotation
- @param cz coordonnée z du centre de rotation
- @return aucun
- */
- void
- vf_vertex_rotateX_center_radian (
- vf_vertex * v,
- double angle,
- const point3d * const centre)
- {
- vector3d delta;
- vector3d_init (&delta, -centre->x, -centre->y, -centre->z);
- vf_vertex_translate (v, &delta);
- vector3d_reverse (&delta);
- vf_vertex_rotateX_radian (v, angle);
- vf_vertex_translate (v, &delta);
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en degre suivant l'axe X de centre (cx,cy,cz)
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en degre
- @param cx coordonnée x du centre de rotation
- @param cy coordonnée y du centre de rotation
- @param cz coordonnée z du centre de rotation
- @return aucun
- */
- void
- vf_vertex_rotateX_center_degre (
- vf_vertex * v,
- double angle,
- const point3d * const centre)
- {
- vector3d delta;
- vector3d_init (&delta, -centre->x, -centre->y, -centre->z);
- vf_vertex_translate (v, &delta);
- vector3d_reverse (&delta);
- vf_vertex_rotateX_degre (v, angle);
- vf_vertex_translate (v, &delta);
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en radian autour de l'axe Y
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en radian
- @return aucun
- */
- void
- vf_vertex_rotateY_radian (
- vf_vertex * v,
- double angle)
- {
- double tempvx = v->x * cos (angle) + v->z * sin (angle);
- double tempvz = -v->x * sin (angle) + v->z * cos (angle);
- v->x = tempvx;
- v->z = tempvz;
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en degre autour de l'axe Y
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en degre
- @return aucun
- */
- void
- vf_vertex_rotateY_degre (
- vf_vertex * v,
- double angle)
- {
- double angleradian = angle * 2.0 * PI / 360.0;
- double tempvx = v->x * cos (angleradian) + v->z * sin (angleradian);
- double tempvz = -v->x * sin (angleradian) + v->z * cos (angleradian);
- v->x = tempvx;
- v->z = tempvz;
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en radian suivant l'axe Y de centre (cx,cy,cz)
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en radian
- @param cx coordonnée x du centre de rotation
- @param cy coordonnée y du centre de rotation
- @param cz coordonnée z du centre de rotation
- @return aucun
- */
- void
- vf_vertex_rotateY_center_radian (
- vf_vertex * v,
- double angle,
- const point3d * const centre)
- {
- vector3d delta;
- vector3d_init (&delta, -centre->x, -centre->y, -centre->z);
- vf_vertex_translate (v, &delta);
- vector3d_reverse (&delta);
- vf_vertex_rotateY_radian (v, angle);
- vf_vertex_translate (v, &delta);
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en degre suivant l'axe Y de centre (cx,cy,cz)
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en degre
- @param cx coordonnée x du centre de rotation
- @param cy coordonnée y du centre de rotation
- @param cz coordonnée z du centre de rotation
- @return aucun
- */
- void
- vf_vertex_rotateY_center_degre (
- vf_vertex * v,
- double angle,
- const point3d * const centre)
- {
- vector3d delta;
- vector3d_init (&delta, -centre->x, -centre->y, -centre->z);
- vf_vertex_translate (v, &delta);
- vector3d_reverse (&delta);
- vf_vertex_rotateY_degre (v, angle);
- vf_vertex_translate (v, &delta);
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en radian autour de l'axe Z
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en radian
- @return aucun
- */
- void
- vf_vertex_rotateZ_radian (
- vf_vertex * v,
- double angle)
- {
- double tempvx = v->x * cos (angle) + v->y * sin (angle);
- double tempvy = -v->x * sin (angle) + v->y * cos (angle);
- v->x = tempvx;
- v->y = tempvy;
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en degre autour de l'axe Z
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en degre
- @return aucun
- */
- void
- vf_vertex_rotateZ_degre (
- vf_vertex * v,
- double angle)
- {
- double angleradian = angle * 2.0 * PI / 360.0;
- double tempvx = v->x * cos (angleradian) + v->y * sin (angleradian);
- double tempvy = -v->x * sin (angleradian) + v->y * cos (angleradian);
- v->x = tempvx;
- v->y = tempvy;
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en radian suivant l'axe Z de centre (cx,cy,cz)
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en radian
- @param cx coordonnée x du centre de rotation
- @param cy coordonnée y du centre de rotation
- @param cz coordonnée z du centre de rotation
- @return aucun
- */
- void
- vf_vertex_rotateZ_center_radian (
- vf_vertex * v,
- double angle,
- const point3d * const centre)
- {
- vector3d delta;
- vector3d_init (&delta, -centre->x, -centre->y, -centre->z);
- vf_vertex_translate (v, &delta);
- vector3d_reverse (&delta);
- vf_vertex_rotateZ_radian (v, angle);
- vf_vertex_translate (v, &delta);
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en degre suivant l'axe Z de centre (cx,cy,cz)
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en degre
- @param cx coordonnée x du centre de rotation
- @param cy coordonnée y du centre de rotation
- @param cz coordonnée z du centre de rotation
- @return aucun
- */
- void
- vf_vertex_rotateZ_center_degre (
- vf_vertex * v,
- double angle,
- const point3d * const centre)
- {
- vector3d delta;
- vector3d_init (&delta, -centre->x, -centre->y, -centre->z);
- vf_vertex_translate (v, &delta);
- vector3d_reverse (&delta);
- vf_vertex_rotateZ_degre (v, angle);
- vf_vertex_translate (v, &delta);
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en degre suivant l'axe donnée
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en degre
- @param axe l'axe de rotation avec (nx2 + ny2 + nz2 = 1)
- @return aucun
- **/
- void
- vf_vertex_rotate_axe_radian (
- vf_vertex * v,
- gsl_matrix * M)
- {
- double tempvx =
- gsl_matrix_get (M, 0, 0) * v->x +
- gsl_matrix_get (M, 0, 1) * v->y +
- gsl_matrix_get (M, 0, 2) * v->z;
- double tempvy =
- gsl_matrix_get (M, 1, 0) * v->x +
- gsl_matrix_get (M, 1, 1) * v->y +
- gsl_matrix_get (M, 1, 2) * v->z;
- double tempvz =
- gsl_matrix_get (M, 2, 0) * v->x +
- gsl_matrix_get (M, 2, 1) * v->y +
- gsl_matrix_get (M, 2, 2) * v->z;;
- v->x = tempvx;
- v->y = tempvy;
- v->z = tempvz;
- }
- /**
- Libération de la mémoire
- @param v le vf_vertex
- @return aucun
- **/
- void
- vf_vertex_free (
- vf_vertex * v)
- {
- free (v->incidentvertices);
- }
- /**
- Affichage du vertex
- @param v le vertex à afficher
- @return aucun
- */
- void
- vef_vertex_display (
- vef_vertex * v)
- {
- printf ("Vertex --> [%f,%f,%f] , valence : %d\n",
- v->x, v->y, v->z, v->nbsharededges);
- }
- /**
- Affichage detaille du vertex
- @param v le vertex à afficher
- @return aucun
- */
- void vef_vertex_display_detail (
- const vef_vertex * const v)
- {
- printf ("[%5.2f , %5.2f , %5.2f]\n\t\t\tvalency : %d - list : ",
- v->x, v->y, v->z, v->nbsharededges);
- if (v->nbsharededges > 0)
- printf ("%d", v->sharededges[0]);
- for (int j = 1; j < v->nbsharededges; j++)
- printf (" , %d", v->sharededges[j]);
- printf ("\n");
- }
- /**
- Translation d'un vertex
- @param v pointeur sur le vertex à translater
- @param dx décalage suivant l'axe X
- @param dy décalage suivant l'axe Y
- @param dz décalage suivant l'axe Z
- */
- void
- vef_vertex_translate (
- vef_vertex * v,
- const vector3d * const delta)
- {
- v->x += delta->dx;
- v->y += delta->dy;
- v->z += delta->dz;
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en radian autour de l'axe X
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en radian
- @return aucun
- */
- void
- vef_vertex_rotateX_radian (
- vef_vertex * v,
- double angle)
- {
- double tempvy = v->y * cos (angle) + v->z * sin (angle);
- double tempvz = -v->y * sin (angle) + v->z * cos (angle);
- v->y = tempvy;
- v->z = tempvz;
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en degre autour de l'axe X
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en degre
- @return aucun
- */
- void
- vef_vertex_rotateX_degre (
- vef_vertex * v,
- double angle)
- {
- double angleradian = angle * 2.0 * PI / 360.0;
- double tempvy = v->y * cos (angleradian) + v->z * sin (angleradian);
- double tempvz = -v->y * sin (angleradian) + v->z * cos (angleradian);
- v->y = tempvy;
- v->z = tempvz;
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en radian suivant l'axe X de centre (cx,cy,cz)
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en radian
- @param cx coordonnée x du centre de rotation
- @param cy coordonnée y du centre de rotation
- @param cz coordonnée z du centre de rotation
- @return aucun
- */
- void
- vef_vertex_rotateX_center_radian (
- vef_vertex * v,
- double angle,
- const point3d * const centre)
- {
- vector3d delta;
- vector3d_init (&delta, -centre->x, -centre->y, -centre->z);
- vef_vertex_translate (v, &delta);
- vector3d_reverse (&delta);
- vef_vertex_rotateX_radian (v, angle);
- vef_vertex_translate (v, &delta);
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en degre suivant l'axe X de centre (cx,cy,cz)
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en degre
- @param cx coordonnée x du centre de rotation
- @param cy coordonnée y du centre de rotation
- @param cz coordonnée z du centre de rotation
- @return aucun
- */
- void
- vef_vertex_rotateX_center_degre (
- vef_vertex * v,
- double angle,
- const point3d * const centre)
- {
- vector3d delta;
- vector3d_init (&delta, -centre->x, -centre->y, -centre->z);
- vef_vertex_translate (v, &delta);
- vector3d_reverse (&delta);
- vef_vertex_rotateX_degre (v, angle);
- vef_vertex_translate (v, &delta);
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en radian autour de l'axe Y
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en radian
- @return aucun
- */
- void
- vef_vertex_rotateY_radian (
- vef_vertex * v,
- double angle)
- {
- double tempvx = v->x * cos (angle) + v->z * sin (angle);
- double tempvz = -v->x * sin (angle) + v->z * cos (angle);
- v->x = tempvx;
- v->z = tempvz;
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en degre autour de l'axe Y
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en degre
- @return aucun
- */
- void
- vef_vertex_rotateY_degre (
- vef_vertex * v,
- double angle)
- {
- double angleradian = angle * 2.0 * PI / 360.0;
- double tempvx = v->x * cos (angleradian) + v->z * sin (angleradian);
- double tempvz = -v->x * sin (angleradian) + v->z * cos (angleradian);
- v->x = tempvx;
- v->z = tempvz;
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en radian suivant l'axe Y de centre (cx,cy,cz)
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en radian
- @param cx coordonnée x du centre de rotation
- @param cy coordonnée y du centre de rotation
- @param cz coordonnée z du centre de rotation
- @return aucun
- */
- void
- vef_vertex_rotateY_center_radian (
- vef_vertex * v,
- double angle,
- const point3d * const centre)
- {
- vector3d delta;
- vector3d_init (&delta, -centre->x, -centre->y, -centre->z);
- vef_vertex_translate (v, &delta);
- vector3d_reverse (&delta);
- vef_vertex_rotateY_radian (v, angle);
- vef_vertex_translate (v, &delta);
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en degre suivant l'axe Y de centre (cx,cy,cz)
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en degre
- @param cx coordonnée x du centre de rotation
- @param cy coordonnée y du centre de rotation
- @param cz coordonnée z du centre de rotation
- @return aucun
- */
- void
- vef_vertex_rotateY_center_degre (
- vef_vertex * v,
- double angle,
- const point3d * const centre)
- {
- vector3d delta;
- vector3d_init (&delta, -centre->x, -centre->y, -centre->z);
- vef_vertex_translate (v, &delta);
- vector3d_reverse (&delta);
- vef_vertex_rotateY_degre (v, angle);
- vef_vertex_translate (v, &delta);
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en radian autour de l'axe Z
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en radian
- @return aucun
- */
- void
- vef_vertex_rotateZ_radian (
- vef_vertex * v,
- double angle)
- {
- double tempvx = v->x * cos (angle) + v->y * sin (angle);
- double tempvy = -v->x * sin (angle) + v->y * cos (angle);
- v->x = tempvx;
- v->y = tempvy;
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en degre autour de l'axe Z
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en degre
- @return aucun
- */
- void
- vef_vertex_rotateZ_degre (
- vef_vertex * v,
- double angle)
- {
- double angleradian = angle * 2.0 * PI / 360.0;
- double tempvx = v->x * cos (angleradian) + v->y * sin (angleradian);
- double tempvy = -v->x * sin (angleradian) + v->y * cos (angleradian);
- v->x = tempvx;
- v->y = tempvy;
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en radian suivant l'axe Z de centre (cx,cy,cz)
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en radian
- @param cx coordonnée x du centre de rotation
- @param cy coordonnée y du centre de rotation
- @param cz coordonnée z du centre de rotation
- @return aucun
- */
- void
- vef_vertex_rotateZ_center_radian (
- vef_vertex * v,
- double angle,
- const point3d * const centre)
- {
- vector3d delta;
- vector3d_init (&delta, -centre->x, -centre->y, -centre->z);
- vef_vertex_translate (v, &delta);
- vector3d_reverse (&delta);
- vef_vertex_rotateZ_radian (v, angle);
- vef_vertex_translate (v, &delta);
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en degre suivant l'axe Z de centre (cx,cy,cz)
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en degre
- @param cx coordonnée x du centre de rotation
- @param cy coordonnée y du centre de rotation
- @param cz coordonnée z du centre de rotation
- @return aucun
- */
- void
- vef_vertex_rotateZ_center_degre (
- vef_vertex * v,
- double angle,
- const point3d * const centre)
- {
- vector3d delta;
- vector3d_init (&delta, -centre->x, -centre->y, -centre->z);
- vef_vertex_translate (v, &delta);
- vector3d_reverse (&delta);
- vef_vertex_rotateZ_degre (v, angle);
- vef_vertex_translate (v, &delta);
- }
- /**
- Rotation d'un vertex en degre suivant l'axe donnée
- @param v pointeur sur le vertex
- @param angle angle de rotation du vertex en degre
- @param axe l'axe de rotation avec (nx2 + ny2 + nz2 = 1)
- @return aucun
- **/
- void
- vef_vertex_rotate_axe_radian (
- vef_vertex * v,
- gsl_matrix * M)
- {
- double tempvx =
- gsl_matrix_get (M, 0, 0) * v->x +
- gsl_matrix_get (M, 0, 1) * v->y +
- gsl_matrix_get (M, 0, 2) * v->z;
- double tempvy =
- gsl_matrix_get (M, 1, 0) * v->x +
- gsl_matrix_get (M, 1, 1) * v->y +
- gsl_matrix_get (M, 1, 2) * v->z;
- double tempvz =
- gsl_matrix_get (M, 2, 0) * v->x +
- gsl_matrix_get (M, 2, 1) * v->y +
- gsl_matrix_get (M, 2, 2) * v->z;;
- v->x = tempvx;
- v->y = tempvy;
- v->z = tempvz;
- }
- /**
- Libération de la mémoire
- @param v le vef_vertex
- @return aucun
- **/
- void
- vef_vertex_free (
- vef_vertex * v)
- {
- free (v->sharededges);
- }
|