experimentation_ligne_de_force.tex 5.0 KB

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  1. \documentclass[11pt]{article}
  2. %\usepackage{fullpage}
  3. \usepackage{geometry}
  4. \geometry{
  5. a4paper,
  6. left=20mm,
  7. right=20mm,
  8. top=20mm,
  9. bottom=20mm
  10. }
  11. \usepackage[francais]{babel}
  12. \usepackage{subfigure}
  13. \usepackage{graphicx}
  14. \usepackage{url}
  15. \usepackage{xcolor}
  16. \title{Expérimentation : comparaison de lignes de force sur des images}
  17. \date{}
  18. \begin{document}
  19. \maketitle
  20. \pagestyle{empty}
  21. \section{Contexte et description}
  22. %Dans le contexte d'une recherche sur l'esthétique des images et en particulier leur composition, nous explorons comment la disposition d'une image, que ce soit dans des tableaux, des photographies ou des gravures, repose sur l'utilisation habile d'une palette de couleur et de lignes de construction.
  23. Dans le cadre d'une recherche sur l'esthétique des images, nous nous intéressons à leur composition. Que ce soit des tableaux, des photographies ou encore des gravures, la composition d'une image s'appuie sur une palette de couleur et des lignes de construction.\\~
  24. Dans la composition globale d'une image, nous pouvons percevoir une ou plusieurs lignes qui dominent la structure de l'image. Ces lignes sont des lignes de force, plus ou moins faciles à reprérer. Elles peuvent être :
  25. \begin{itemize}
  26. \item parfaitement définies lorsqu'elles séparent visuellement des régions de l'image (voir figures~\ref{fig:1a} et \ref{fig:1b}),
  27. \item abstraites lorsqu'elles sont guidées par des objets disjoints comme un ensemble de têtes alignées (figure~\ref{fig:2a}) ou la direction du regard (figure~\ref{fig:2b}).
  28. \end{itemize}
  29. \begin{figure}[!htbp]
  30. \centering
  31. \subfigure[L'horizon du champ forme une ligne droite dans l'image, la divisant en deux parties.]{
  32. \includegraphics[height=5cm]{travel_photos_remi.png}
  33. \label{fig:1a}
  34. }~~~~~~~~
  35. \subfigure[La tour est prise du bas. Les lignes de force vers le haut et légèrement penchées donne l'impression de hauteur et d'importance.]{
  36. \includegraphics[height=5cm]{img01.jpg}
  37. \label{fig:1b}
  38. }
  39. \caption{Exemple de lignes de construction concrètes.}
  40. \label{fig:1}
  41. \end{figure}
  42. \begin{figure}[!htbp]
  43. \centering
  44. \subfigure[Alignement de plusieurs têtes en milieu de tableau.]{
  45. \includegraphics[height=5cm]{rubens.jpg}
  46. \label{fig:2a}
  47. }~~~~~~~~
  48. \subfigure[Ligne de construction guidée par le regard des deux personnages..]{
  49. \includegraphics[height=5cm]{direction.jpg}
  50. \label{fig:2b}
  51. }
  52. \caption{Exemple de lignes de construction implicites.}
  53. \label{fig:2}
  54. \end{figure}
  55. Ces lignes peuvent également déterminer la direction des mouvements potentiels de la vision ou encore un effet de perspective.\\~
  56. Finalement, il n'existe aucune règle sur le nombre de lignes de force. Certaines images sont très simples avec une seule séparation alors que d'autres images pourront en contenir un grand nombre.
  57. \section{But de l'expérimentation}
  58. Les lignes de construction ne sont pas dessinées au hasard sur l'image. Que ce soit dans la prise d'une photo ou encore la peinture d'un tableau, ces images sont construites au préalable. Le photographe choisira bien son angle de vue et le peintre tracera une esquisse avant de commencer.\\~
  59. Ces lignes de construction que l'auteur de l'\oe{}uvre a décidé ne sont pas connues. Inutile également de préciser qu'il sera difficile de demander à des auteurs du XIXème siècle de nous renseigner sur les lignes auxquelles ils avaient pensé avant de peindre.
  60. Lors de l'expérience, des images vous seront présentées avec deux ensembles de lignes de force. Vous devrez choisir quel ensemble vous semble être le plus juste.
  61. \section{Comment participer ?}
  62. Un logiciel, CSL, a été créé pour l'expérimentation. Vous pouvez le télécharger à cette adresse :\\
  63. \url{https://gogs.univ-littoral.fr/synave/dsl/wiki/CSL}\\
  64. Lancez simplement le programme. Avant le démarrage de l'expérience, vous devrez donner un identifiant. Indiquez votre nom seulement.\\
  65. \textbf{Attention !} L'identifiant ne peut pas être "\texttt{algo}", "\texttt{\_algo}", "\texttt{random}" ou "\texttt{\_random}". De plus, vous aurez également une erreur si vous lancez l'expérimentation plus d'une fois avec le même identifiant. Si vous devez lancer l'expérimentation une seconde fois (en cas de crash de windows à tout hasard), supprimez simplement le répertoire dont le nom est l'identifiant qui a été créé dans le même répertoire que le programme \texttt{csl}.\\~
  66. L'expérimentation ne dure pas très longtemps. Vous aurez à choisir entre deux verisons des lignes de force sur un ensemble d'images.\\
  67. \textbf{Attention !} Vous devez choisir l'une des deux versions même si elles vous semblent toutes les deux cohérentes ou erronées.\\
  68. Cliquez simplement sur l'image où les lignes de force vous semblent les plus cohérentes avec l'image. Vous pouvez également cliquer sur le bouton en dessous de l'image.\\~
  69. Lorsque vous aurez terminé, compressez le répertoire nouvellement créé et dont le nom est votre identifiant puis envoyez l'archive à :\\
  70. \url{remi.synave@univ-littoral.fr}\\~\\~\\
  71. La science et l'art vous remercient !
  72. \end{document}