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title: "Projets, CM3"

date: 2016-05-18

Dernières étapes d’un projet informatique

Problématique

  • le projet ne termine pas à l’écriture de la dernière ligne de code
  • il reste encore à effectuer/terminer d’autres étapes avant de livrer le projet
  • conseil : mieux vaut un logiciel partiel bien validé/livré qu’un logiciel complet mal validé/livré
  • d’où l’importance de planifier/suivre le projet pour voir si on peut finir dans les délais ou s’il faut sacrifier des spécifications

## Étape de validation

  • objectif : vérifier que le logiciel répond aux spécifications
  • comment ? $\rightarrow$ tests unitaires, cas d’utilisation, ...
  • évidemment on valide régulièrement au cours du projet mais il faut tout revérifier sur le logiciel final

Documentation

  • objectif : expliquer comment utiliser le logiciel et comment maintenir le code source
  • types de doc :
    • commentaires de code
    • manuel d’installation
    • manuel d’utilisation
    • documentation de maintenance
  • certaines documentations sont faites pendant le développement mais d’autres nécessitent d’avoir le logiciel à peu près fini

## Release

  • quoi-qu’est-ce : le logiciel final avec tout ce qu’il faut pour pouvoir l’utiliser
  • forme : une archive tar gz (par exemple) ou un tag dans le système de gestion de versions
  • contenu :
    • selon le CDC : code source avec script de compilation/installation ou binaire compilé pour les plates-formes prévues
    • documentation
    • éventuellement : fichiers de configuration, données d’exemple, ...

Autres étapes possibles

  • déploiement (installation chez le client, migration de données...)
  • formation des utilisateurs, assistance technique
  • maintenance (correction de bugs, ajout de fonctionnalités)

## Bilan

  • faire la synthèse des spécifications et de la planification réellement obtenues
  • comparer avec les prévisions initiales
  • faire le bilan de ce qui a fonctionné ou non et y penser pour les prochains projets

Rapport de projet

Le rapport de projet dans la vraie vie

  • bilan pour garder une trace (archives) et pour progresser (projets futurs)
  • complété par la documentation (installation, utilisation, maintenance)

Le rapport de projet à la fac

  • savoir présenter le travail réalisé (clairement et objectivement)
  • savoir prendre du recul

Public visé par le rapport

  • connait le domaine (développement informatique)
  • mais pas le projet ni son contexte
  • importance d’être synthétique et clair

Contenu

  • présentation du projet :
    • contexte
    • besoins
    • spécifications demandées
    • l’état du produit (logiciel) au début du projet
  • réalisation :
    • présentation du logiciel réalisé
    • présentation technique (architecture générale, points importants)
  • bilan :
    • déroulement du projet (prévisions, problèmes rencontrés, solutions, ...)
    • résumé des objectifs réalisés (ou pas)
    • conclusion pour les projets futurs

Forme

  • document PDF (cf template fourni)
  • texte + illustrations (captures écrans, UML, schémas, ...)
  • pas de code source
  • faire simple, concis et structuré
  • corriger l’orthographe et la conjugaison

Soutenance de projet

## Objectif

  • idem rapport : présenter projet et résultats
  • même type de public : connait le domaine mais pas le projet
  • forme différente : oral + support

## Contenu

  • similaire au rapport :
    • présenter le projet et la demande
    • travaux réalisés
    • bilan, conclusion
  • soigner introduction/conclusion (progression, prise de recul)
  • présenter tous les travaux mais n’en détailler que quelques uns

Forme (classiquement)

  • 15 minutes (maximum) de présentation + questions
  • accès à un vidéo projecteur + ordinateur
  • si PC portable perso, être sûr du multi-écran et de la batterie

Quelques conseils sur les slides

  • limiter le nombre de slides à un par minute max
  • ne pas surcharger un slide : liste des idées à exprimer et/ou illustrations
  • « un bon schéma au lieu d’un long texte »
  • sur chaque slide : titre de la présentation, auteurs, numéro du slide
  • toujours prévoir une version PDF sur clé USB au cas où
  • éviter les animations inutiles !

Quelques conseils sur la démonstration

  • objectif : montrer le logiciel en train de fonctionner
  • intéressant si aspect dynamique particulier ou pour éviter la monotonie
  • démo en direct dangereuse, vidéo pré-enregistrée plus sûre
  • prévoir/structurer/commenter ce qui est montré

Quelques conseils pour l’oral

  • rester objectif : ne pas sur-vendre le travail, ni le dévaloriser
  • éviter la feuille anti-sèche (les slides doivent suffire)
  • plusieurs orateurs : bien répartir, ne pas se couper/contredire
  • faire une répétition (voire plusieurs)

Travail à réaliser

À la fin du projet

  • livrer le projet (release propre et complète)
  • rendre un rapport
  • faire une soutenance