Pour utiliser Git, il vous faut un client Git (et une connexion internet si vous voulez utiliser des dépôts distants).
Il existe deux types de client Git : le client console (en ligne de commandes) et les clients graphiques (par exemple : gitg, giggle, qgit, gitk, git-gui, github-desktop...).
La communauté conseille souvent d'utiliser le client console. Celui-ci est certes moche mais c'est le seul qui donne accès à toutes les commandes Git. De plus, il est souvent plus efficace, une fois passée la phase d'apprentissage.
La plupart des systèmes Linux modernes propose le client Git dans leur système de paquets. Par exemple, sur les Linux basés Debian, il suffit de lancer la commande console :
sudo apt-get install git
Télécharger et installer le client Git pour Mac. Le client console est ensuite accessible depuis un terminal.
Télécharger et installer le client Git pour Windows. Le client console est ensuite accessible depuis l'outils git-bash inclus (ou depuis powershell pour ceux qui utilisent cet outil).
Après avoir installé le client Git, il faut configurer le nom et l'adresse e-mail de l'utilisateur; par exemple, en tapant les commandes consoles :
git config --global user.name "Julien Dehos"
git config --global user.email dehos@nimpe.org
On peut également configurer l'éditeur de texte et le proxy que le client Git doit utiliser; par exemple, en tapant les commandes consoles :
git config --global core.editor emacs
git config --global http.proxy http://user:pass@proxyhost:proxyport
ou bien en ajoutant des variables d'environnement (par exemple, dans le .bashrc
):
export EDITOR=emacs
export http_proxy=http://user:pass@proxyhost:proxyport
Aide générale sur Git :
git help
Aide sur une commande Git :
git help <commande git>
Voir également la section références.
Installez et configurez le client Git sur votre machine. Vérifiez que votre client Git peut accéder à l'extérieur, par exemple en récupérant le dépôt distant https://github.com/juliendehos/invinoveritas
:
Dernière modification : 2016-03-25